Petit rappel

1/Le premier triumvirat

En 60av. J-C, trois hommes ambitieux décident de former une alliance politique. Il s’agit de Pompée, Crassus et César qui forment le premier triumvirat.

Pompée

2/Pompée

Grand général grâce à ses succès militaires contre Spartacus et en Espagne, il est très populaire et est soutenu par une grande majorité du Sénat. Pour renforcer son alliance avec César il décide d’épouser la fille de son ami mais cette entente se terminera par la guerre civile et par la défaite de Pharsale qui pousse Pompée à se replier en Égypte où il est assassiné.

César

3/César

Issu d’une famille très ancienne, la gens Julia, César se montre très tôt ambitieux mais très organisé. Suite à plusieurs batailles qu’il gagne, il devient consul avec Pompée et Crassus. Il reçoit le titre d’imperium lors de la guerre des Gaules dont il sort victorieux. Après avoir mené une longue guerre contre Pompée, il meurt assassiné au C. Sénat en 44 av. J.-C.


Le contexte et les éléments déclencheurs

Cette guerre civile oppose deux participants du premier triumvirat : César et Pompée. A la mort du troisième participant, Crassus, César se trouve en pleine guerre des Gaules, et Pompée en profite pour se faire élire seul consul à Rome. Pompée a l’appui du Sénat mais César victorieux en Gaule jouit d’une très bonne réputation auprès du peuple et de quelques sénateurs. Après sa conquête de la Gaule, César reçoit l’ordre venant du Sénat de dissoudre son armée. En décembre 50 avant J-C, César accepte à la seule condition que Pompée en fasse de même avec la sienne et demande par la même occasion la prolongation de son consulat in absentia (hors de Rome). Le Sénat refuse de plier et menace César d’être déclaré "ennemi du peuple ". Seuls deux sénateurs, Marc-Antoine et Longinus, posent leur veto contre cette déclaration. Mais très vite, ils sont exclus du Sénat. Ils se précipitent alors à Ravenne où ils s’allient à César qui de son côté réunit une armée pour combattre le Sénat. Après un nouveau refus d’obtempérer de la part de César qui sait que sans armée ni mandat pour le protéger sa vie politique prendra fin dès son retour à Rome, Pompée l’accuse de traitrise. Finalement, le Sénat, sur proposition de Pompée, déclare l’état en danger et confie la République au consul et aux proconsuls ce qui revient à confier le pouvoir à Pompée. Le 10 janvier 49 av. J.-C, César décide de traverser le Rubicon pour rejoindre Rome avec une seule légion et déclare ici la guerre. C’est à cette occasion qu’il prononça son fameux : Alea jacta est (les dés sont jetés).

Le déroulement de la guerre

  • Première année

Le début de la guerre est officiellement déclaré le 10 janvier 49av J-C, lorsque César traverse le Rubicon. En février, Pompée se sent en danger à Rome et décide de partir en Égypte accompagné par la plupart des sénateurs. César décide alors de s’en prendre à l’armée espagnole de Pompée et se rend en Juin en Espagne après avoir traversé les Pyrénées. Le 30 juillet il remporte la bataille d’Ilerda et oblige les pompéiens à se rendre le 2 août. Mais à la fin du mois, le général de César perd la bataille de Bagradas en Afrique contre l’armée de Pompée et se suicide face à cet échec. En Septembre alors qu’un césarien (Decimo Bruto) réussit à détruire toute la flotte de Pompée et de Marseille, la flotte de César subit une lourde défaite en Adriatique. En revenant en octobre d’Espagne, César fait plier Marseille. Une fois arrivé, César se proclame dictateur de Rome. Cette première année de guerre militaire n’est que le début de six ans de guerre ainsi bien militaire que politique.

  • Deuxième année

Dès le début de l’année, César décide de se rendre en Égypte où son ennemi s’est réfugié. Il est rejoint un peu plus tard par Marc-Antoine qui lui est toujours fidèle. Commence alors une longue série de bataille amenant son lot de défaites et de victoires aux deux camps. Cette série prend fin le 9 août lorsque César remporte la bataille, décisive, de Pharsale. Au cours de cette bataille il bat définitivement Pompée et sa flotte. Jules César se fait alors proclamé consul pour cinq ans. En septembre, Pompée est assassiné. Mais la guerre ne s’arrête pas là. Il faut encore battre les derniers partisans du consul décédé.
Auparavant César décide de s’occuper de l’Égypte où Cléopâtre dont il est amoureux, doit lutter pour retrouver son trône. Cléopâtre alliée à César doit se battre contre Ptolémée XIII et Arsinoe IV. Il faut attendre la bataille d’Alexandrie pour que les armées de Cléopâtre et de César remportent la victoire sur leurs ennemis. Mais durant cette bataille, la bibliothèque de la cité est en grande partie détruite par un incendie.

  • Troisième année

Durant la première partie de cette nouvelle année César se focalise sur l’Égypte. En Février, César et Cléopâtre, dans la bataille du Nil, détruisent la flotte de la reine Arsinoe IV. Ptolémée XIII est tué dans cette bataille. Suite à cette mort, Cléopâtre nomme son frère, Ptolémée XIV, co-régnant du royaume d’Égypte. En août, César est obligé de rentrer à Rome pour évincer une mutinerie entre ses vétérans. En octobre, il part en Afrique pour battre les tout derniers partisans de Pompée.

  • Quatrième année

En février, César parvient à défaire les résistants d’Afrique. L’année s’écoule sans affrontements notables jusqu’en novembre où César doit faire face à une nouvelle résistance en Numidie à Thapsue. Entre-temps, il entreprend plusieurs réformes. Il se fait nommer pontifex maximus à vie. Il décide aussi de reformer le calendrier qu’il nomme calendrier Julien. Ce calendrier va rester actif durant presque 1600 ans jusqu’en 1582 et la création du calendrier Grégorien. César décide aussi de nommer son successeur et désigne Auguste pour lui succéder.

  • Cinquième année

La dernière bataille de cette guerre civile a lieu durant cette année. Elle oppose César et le reste des partisans de Pompée. Elle a lieu à Munda. Seul Sesto Pompée parvient à prendre la fuite et à prendre le commandement de la flotte pompéienne. Les vétérans des batailles de César obtiennent leur retraite sur les meilleures terres d’Italie. Il est probable que c’est durant cette année que César écrit ses mémoires mais cela n’est pas vraiment sur puisque certains historiens pensent qu’il les aurait écrit au fur et à mesure des années.

  • Sixième année

Un seul événement mais de taille est à souligner durant cette ultime année de guerre. Le 15 mars, ou calendes de mars, César est assassiné au Sénat par près de 60 sénateurs dont son fils adoptif, Brutus d’où la très célèbre citation : Tu quoque mi fili. Cet assassinat met la République en danger. Vingt ans et une autre guerre civile après, Auguste est proclamé Empereur de l’Empire romain.

Agnès Michon & Émilie Pharisier

campagnes césar 2